Qui sommes-nous ?
Habitants.tes d'une vallée pyrénéenne, nous sommes inspirés.ées par le mode de vie paysan et solidaire des Anciens sur ces territoires de montagnes. Lieu de résistance et de transmission, nous reconstruisons, pierre par pierre, un lieu d'inspiration ouvert à tous.tes, et retrouvons ensemble les Communs.
C'est dans une vallée des Pyrénées, qu'un groupe, une nouvelle unité allait se créer. Ils/elles étaient tous.tes arrivés ici par des parcours différents, mais guidés.ées par le même Rêve : celui de refaire du commun, des endroits de solidarité et d'entraide pour l'humain et la Nature environnante.

Un jour la Vallée a soupiré et une Terre a surgie de son ventre bordé de ronces. On avait compris que la montagne, elle voulait que ce soit nous, les gardiens.ennes de ce petit bout d'elle.
Résilience de montagne
L'association de la Grange Rouge se situe dans la commune de Moulis (09200), dans les Pyrénnés ariégeoises, à 700m d'altitude.
C'est sur 5 hectares que se déroulent tout au long des saisons, des cultures maraîchères communes et participatives, des chantiers collectifs, des rencontres pédagogiques et des évènements issus de collaborations avec d'autres structures solidaires.
Nous nous y engageons à respecter la Vie dans son ensemble, à rejeter, le plus possible, tous les moyens, produits ou techniques biocides.
• Le bien-être des animaux sauvages et domestiqués doit être une priorité.
• Dans le soin aux animaux, aux végétaux ou aux humains, nous privilégions les alternatives aux médecines allopathiques et intrusives.
• Lavalorisation et la préservation des écosystèmes et de la vie sauvage (animale, végétale ou minérale) doit être prise en compte à chaque étape de l’aménagement des terrains que la société aen gestion / ou en propriété.
• Nous minimisons le recours aux moyens usant des énergies fossiles, et nous nous engageons dans la
recherche d’alternatives.


Une vision commune
Nous avons crée la Rich’idée dans un contexte sociétal et économique mondial qui a fait le choix du profit du plus petit nombre ; avec pour conséquence, la généralisation de la précarité, de la violence à domicile et dansla rue, de l’oppression des minorités et des peuples, des attaques racistes, d’une alimentation, d’un système agricole, d’habitations et de soins sanitaires inadéquats ; et finalement la dévastation écologique de la Terre.
A l’origine, notre démarche se résume en ces 3 points :
• Nous souhaitons mettre en place un laboratoire d’expérimentation et de réappropriation des pratiques paysannes, artisanales, sociales et culturelles ;
• La recherche de la résilience et de l’autonomie à l’échelle de la vallée du Remillassé (Moulis 09200) ;
• La ritualisation et le respect des cycles et des rythmes de la nature.
En tant que femmes et hommes vivants ensembles dans ce monde, nous avons décidé de nous appliquer à vivre selon ces idéaux et ces valeurs.





